Mais quelle trogne

Cet après-midi sous un magnifique presque crachin brestois, Fabien et Marie sont allés avec un ancien exploitant du site recenser les arbres de la partie nord du site d’étude. Plongée dans l’histoire du site, par une lecture de paysage : nous regardons les arbres autrefois entretenus en « têtard » (on dit trogne plus au centre de la France), qui servaient pour le bois de chauffe. Nous repérons de l’osier qui servait à faire des paniers, un magnifique chêne…

img_9259

img_9261

Nous partagerons tout cela dans une balade publique bientôt, promis. Nous repérons également un alignement de pruniers qui va disparaitre pour l’aménagement d’un bassin tampon dans le cadre du projet de la Fontaine Margot. Nous décidons de revenir faire des boutures de ces arbres pour les réimplanter ailleurs : nous proposerons à ceux qui veulent de venir nous aider.

img_9250

Autre petit tour dans la Fontaine Margot. On nous a signalé que les arbres qui poussent à l’intérieur faute d’entretien commencent à abîmer l’édifice de la Fontaine. A l’intérieur, effectivement pas vraiment d’arbres intéressant à préserver, il faut nettoyer…. Juste à l’extérieur par contre, quelques chênes mériteraient un bon entretien.

 

Journée constructive, enrichissante, un repérage indispensable pour organiser les ateliers et balades publiques, bientôt.

Publicités