Retour sur l’ensemble de la démarche et présentation des dessins des mobiliers

Le mercredi 13 mars 2019 en mairie de St Pierre, nous avons invité les habitants à venir échanger avec nous sur le dessin des futurs mobiliers, présentés par l’Atelier Bivouac. Ce fut également pour nous l’occasion de revenir sur l’ensemble de la démarche, entamée depuis le mois de décembre 2016.

Rétrospective sur tous les moments de rencontres et d’échanges depuis 2016 (balade biodiversité, atelier sur les enjeux, herbier avec le GPAS, Journées du Patrimoine, exposition, construction de petit mobilier éphémère, atelier Sérigraphie, café-débat…) :

Nous avons aussi pu présenter aux participants la synthèse de tous ces différents ateliers passés ainsi que le plan guide du projet, un plan non pas figé mais évolutif dans le temps, support de discussion et ouvert à d’éventuelles nouvelles envies. Ce plan guide a été réalisé après ces nombreuses rencontres avec les riverains, les acteurs et gestionnaires du site et vise à préserver les différentes activités en présence (de pâturage et les jardins partagés notamment) ainsi que les qualités écologiques du lieu, tout en permettant une certaine appropriation des Prairies du Vern par les habitants du quartier.

180126 VERN plan guide-01

Zoom sur les abords de la fontaine Margot et des jardins partagés, lieux plébiscités par les habitants, ce sont des patrimoines sociaux et historiques du quartier qui méritent d’être valorisés :

190116 VERN ABORDS FONTAINE fond de plan-01plan de situation mobilier-01

Afin de valoriser la fontaine Margot et créer un véritable espace public convivial, des chantiers participatifs de construction de mobiliers auront lieu du 1er au 10 avril 2019. L’Atelier Bivouac (paysagistes http://www.atelierbivouac.com/ ) encadrera le chantier et a réalisé les dessins des futurs mobiliers. Les dessins ont été réalisés après des échanges avec les membres de l’atelier menuiseries du centre social Couleurs Quartier et les gestionnaires actuels et futurs de cet espace public en devenir. Les dessins ne sont pas figés, ils évolueront lors du chantier participatif de construction in situ, selon les aléas liés aux contraintes du site.

1

2345

Ces mobiliers seront construits directement sur site du 1er au 10 avril 2019, avec l’Atelier Bivouac et les habitants motivés.

 

Publicités